Maintenant que je t’ai servi la glace à la fraise dans la première partie en vantant les mérites d’un site one page, il est temps de plonger la cuillère dans le pot de cornichons pour découvrir les revers de la médaille.
Quand le SEO joue à cache-cache
Moins de contenu, c’est comme essayer de gagner une bataille de boules de neige avec seulement deux flocons. Les moteurs de recherche n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent et ton site peut finir enfoui plus profondément que la clé USB égarée de ton oncle.
Pas pour tous les DJ du business
Avant de te lancer dans cette aventure, demande-toi si c’est bien ton style. Si tu vends plus de produits que le Père Noël en décembre, ou si tes services sont plus nombreux que les étoiles dans le ciel, peut-être qu’un site multi-pages est plus adapté.
Les mises à jour : Casse-tête en vue
Mettre à jour un site « tout sur une page », c’est comme essayer de faire rentrer un puzzle 1000 pièces dans une boîte de Tic-Tac. Les mises à jour peuvent être un peu plus épiques, mais ne t’inquiète pas, rien n’est impossible. C’est juste un peu comme dompter un dragon miniature.
Données : Mission Impossible
Suivre les utilisateurs sur ce genre de site, c’est comme essayer de compter les pois dans un potage aux pois. Les données sont moins précises que l’heure sur une montre cassée. Mais qui a besoin de données super précises de toute façon ? C’est totalement surfait.
Quand le contenu veut être le roi
« Cherche un coin libre ! » crie le contenu existant lorsque tu veux ajouter de nouvelles choses. Ajouter du contenu à un site « tout sur une page », c’est comme inviter un groupe de rock à jouer dans ton placard. Parfois, il vaut mieux savoir dire non, même aux rockstars.
En fin de compte, choisir un site en mode « one page » est un peu comme décider de manger une pizza entière tout seul. C’est le fun, ça a ses avantages, mais tu devras également affronter quelques inconvénients… tout en te régalant !
Je t’ai préparé une liste pour t’aider à ne rien oublier avant de te lancer dans la conception de ton site internet ou de ta boutique en ligne. Si tu la veux, c’est juste ici!